Salut à tou(te)s,
Je suis en train de m'arracher les cheveux (c'est une image car je les coupes pour éviter justement de me les arracher ).
A la demande d'un groupe qui a fait l’acquisition de cette console depuis un an, je suis en train de chercher à solutionner les divers pbms qu'ils rencontrent.
En premier lieu, en utilisation Live, sans PC, aucuns soucis.
Par contre, la donne change dès qu'il s'agit d'essayer d'utiliser la console connectée en Firewire avec le DAW fourni. Et les Zycos, qui ont tout même investi pour pouvoir enregistrer leurs sessions désespèrent que ça fonctionne...
Ils me décrivent donc ce premier SYMPTÔME et me demande mon aide : Impossible d'enregistrer plus de 10 secondes, plantages intempestifs, déconnexions...
J'ai donc commencé par vérifier la compatibilité du matos et la configuration exigée : J'ai constaté que le PC portable que le groupe utilisait possédait un chipset FireWire non compatible.
J'ai donc monté un PC Fixe neuf sur mesure avec une configuration bien supérieure à ce qui est recommandé par Presonus. (Win7 64Bits, CoreI5 dernière génération, 8Go RAM DDR3, HDD 1To à 7200 trs/min 64Mo de Cache, Alim CoolMaster de qualité, et surtout, une carte FireWire PCIe recommandée et validée par PRESONUS).
Enfin, J'ai installé la dernière mise-à-jour dispo (1.7) et la dernière version de StudioOne (2.5.2).
Cela a résolu partiellement le problème mais/et en a révélé d'autres que je décris rapidement :
- De façon complétement aléatoire, l'enregistrement se coupe tout seul au bout d'1min30 ou de 15 minutes.
- Pareillement, le début d'enregistrement est nickel, puis au bout d'1min30 environ, le son devient métallique et grésille (comme un mp3 trop compressé).
Après avoir appelé PRESONUS France (qui n'a aucune solution confirmée mais juste un conseil), j'ai tout désinstallé, puis j'ai installé les drivers et firmware précédents, puis j'ai de nouveau tout désinstallé et réinstallé les derniers drivers et firmware.
J'ai finalement réussi à résoudre (pour l'instant) ces problèmes en remplaçant le câble FireWire par un câble HighQuality avec fiches plaquées or !
Ceci dit, j'ai maintenant le Symptôme décrit en sujet de ce topic !
- Quelle que soit la résolution utilisée (44.1 ou 48Khz / 16,24 ou 32Bits Float / 512, 1024 ou 256 samples par seconde), j'ai un artefact audio aléatoire plus ou moins fort et non régulier toutes les 3-4 secondes environ. Un peu comme un paf, clac, ou tout simplement comme un clic audio...
A noter que je n'ai pas ce clic en écoute directe, mais uniquement en retour FireWire sur les pistes monitorées (en enregistrement ou non !!).
A noter également, que j'entend cet artefact uniquement lorsque du son rentre dans la console. Si je joue une note continue au clavier, j'entend l'artefact, et dès que je stoppe la note, plus d'artefact...
- L'Alim du PC est de qualité.
- J'ai testé avec et sans onduleur.
- J'ai testé avec un micro uniquement (donc sans appareil électr(on)ique autre).
- J'ai testé en prenant soin que la console et le PC soient branchés, soit sur des prises différentes, soit sur la même prise.
- J'ai désactivé la carte son intégrée à la carte mère.
- J'ai vérifié que l'IRQ ne soit pas partagé avec un autre périphérique.
- J'ai testé avec et sans stratégie d'écriture en cache du disque dur.
- J'ai testé en branchant la console sur chacun des 2 ports FireWire dispos.
- J'ai testé en désactivant le multitraitements et l'utilisation multicoeurs.
Bref, le seul truc que je n'ai pas testé, c'est la prière !
En ayant parcouru divers forums, je me rendre compte que le constat est unanime : Cette console a un son d'enfer, mais elle est complètement instable et peut très bien fonctionner pendant des mois puis se mettre à planter sans raisons particulières.
J'ai aussi vu que plusieurs personnes parlaient de carte DSP défaillante sur les premières séries et de la résolution des pbms en faisant remplacer cette carte par le SAV.
Cette console est neuve (elle a 1 an à peine), mais comment savoir si elle ne fait pas partie de ces premières séries ?
Merci de votre aide
↧