![Question de bzzzz... y'a des docteurs dans la salle ?]()
Bon, alors, voila le sujet qui me tarabuste:
J'ai fait un câblage 50's sur mon Agile AL3010SE (humbuckers donc), je ne sais pas si ça explique mon "problème", mais bon, il vaut mieux tout envisager, même si d'ailleurs ce phénomène se reproduit sur mes autres guitares !
Je précise que le câblage est propre, vérifié plusieurs fois, pas de soudures sèches, pas de fils qui trainent, masse bien reliée au stop bar, au jack, etc.
Installation reliée a la terre.
Quand je ne touche pas les cordes, j'ai un petit bzzzzz, qui se fait entendre surtout avec du gain ou quand les potards de tonalité sont entre 5 et 10. Ça le fait dans toutes les positions de micros.
Donc quand je touche les cordes (ou un jack, ou le châssis de mon ampli, bref n'importe quelle partie reliée a la masse dans ma chaine), le bruit disparait (ce qui prouve que tout est bien connecté a la masse).
Ok, je sais que même des humbuckers sont sujets au hum, en fonction du lieu ou on joue, de l'installation électrique, des parasites environnants type néon ou ordinateur, mais je ne savais pas que cela dépendait aussi du joueur ! si si, explication juste après.
Voici mon mystère: j'ai fait un test. J'ai relie un fil électrique a mon "piquet de terre" ("ground rod" ici aux US). Je joue normalement, le bzzzzzz disparait quand je touche les cordes, le stop bar, etc.
Maintenant, si je ne touche pas mes cordes ni aucune partie de la guitare reliée a la masse, mais que je porte ma guitare (sanglée), lorsque je prends avec mes doigts le fil que j'ai relié a la terre, le bzzzz disparait aussi !
Si j’éloigne la guitare de mon corps, le bzzzz diminue...
Dois-je en conclure que c'est mon corps qui "irradie" des parasites (qui fait antenne ?), et que s'il disparait, c'est parce que je ME mets a la masse ? Je précise que lors de ces tests, je ne porte pas de montre, pas de téléphone portable dans la poche, etc.
Comme dit plus haut, ce phénomène ce fait entendre sur mes 3 guitares (micros simples, p90 ou humbuckers) avec un peu plus de bruit sur les humbuckers (ceux-ci étant plus silencieux quand je touche une partie métallique reliée a la masse, du coup on entend plus ce bzzzz)
Solution ? un blindage au cuivre adhésif des cavités ?
Voili voilou, donc en soi pas un gros problème (on joue avec les mains sur l'instrument non ? ), mais plus un sujet de curiosité.